David, lieutenant des forces françaises engagées au Mali, est grièvement blessé dans une explosion. Rapatrié en France, il souffre d’amnésie et commence une longue convalescence sous le regard dévoué de sa soeur Jeanne.
Dans la maison familiale des Pyrénées, entre montagnes et lacs, Jeanne tente de raviver sa mémoire, mais David ne parait pas soucieux de se réconcilier avec celui qu’il était.
C’est avec une sidérante virtuosité, que le récit vagabonde à travers le temps et les saisons qui impriment sur le film leurs atmosphères et leurs couleurs, pour inscrire le précipité d’une vie ressuscitée, qui devrait tout revivre en accéléré, sans avoir le temps de s’appesantir sur le passé. Les Inrockuptibles
Le tout juste octogénaire Téchiné continue inlassablement de donner vie à ses fantasmes de cinéma, et d’ausculter la vibration d’une humanité fébrile dans sa détermination à aller de l’avant, à se dépatouiller des embûches pour mieux s’en libérer. Bande à Part
S’exprime ici le paradoxal anti‐romantisme de Téchiné : ses personnages passent par la passion, parce qu’il n’y a rien de plus fort, mais elle ne peut pas tenir, alors il faut mourir, fuir ou accepter que le bonheur se trouve dans une vie moins intense. Le cinéaste montre ce renoncement comme une force, une résistance. Cahiers du Cinéma
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