À travers le miroir : osez regarder autrement !

À travers le miroir : osez regarder autrement !
Affiche du document L'apparence : accès et miroir du réel

L'apparence : accès et miroir du réel

Yvan Morin

1h43min30

  • Philosophie
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
138 pages. Temps de lecture estimé 1h43min.
Qu'y a-t-il de plus apparent que la trajectoire « horaire » du Soleil et ce, du matin au soir, voire d'Orient en Occident ? Tel est l'accès, mais aussi le miroir de la réelle gyration antihoraire de la Terre exposée au Soleil. Ce géokinétisme introduit, se paire et s'instaure avec l'héliocentrisme. Originalité de tout ce qui est deux et donc pair mais dont le couple est tiers inclus entre eux et fait coexister leurs inverses systèmes de coordonnées. Ceci vaut a fortiori lors de toute rencontre humaine : nul ne peut être la paire à soi seul, si ce n'est au gré de ses gauche/droite qui, entre et de fixes à gyrantes, sont ses accès et miroir. Cette incertitude de l'observateur se distingue mais opère jusqu'en celle de l'observé (dite de Heisenberg). La coexistence d'inverses systèmes de coordonnées s'y transfigure de symétrie en biasymétrie. Celle-ci s'étend jusqu'au tableau périodique, la définition du nombre, les hémisphères cérébraux, la schématique image du corps, l'egoïsation et la physique du physique en tant que féminin du masculin. L'intentionnalité se dégage et se repère face à l'aléa. Et en la représentation, la représentativité peut être distinguée de ce qui en est si souvent pure représentationnelle mise en scène. Des démocraties dites représentatives, autrement défaillantes et en dérive autoritaire, peuvent s'assainir, sous condition de mettre au jour le lieu constitutif de l'humain.
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Affiche du document Les miroirs mentent toujours

Les miroirs mentent toujours

Kamal Benkirane

2h03min45

  • Romans et nouvelles
  • Youscribe plus
165 pages. Temps de lecture estimé 2h4min.
Les nouvelles de ce recueil se déroulent à Casablanca et à Montréal, et se projettent à travers des personnages ambitieux qui tentent de changer leur destin, ou de s'y laisser aller, selon leur choix et leur passion de la vie. Les thèmes traités (l'ambition, l'amour, la migrance, l'exil, la corruption, le viol, l'engagement politique, etc.), renvoient à cette diversité des regards qui modulent les situations et conditionnent les crises. Les personnages interagissent avec leurs miroirs, tout en assumant souvent l'illusion de ce qu'ils sont. La réalité laisse place à ce rêve reflété à travers ce miroir qui parfois ment, parfois miroite une réalité qu'on refuse souvent de voir, un miroir à travers lequel on identifie certains traits que nous aimons moins chez les autres, des traits que nous fuyons par moments, et qui nous aident, somme toute, à construire notre propre identité. Cette alternance des situations de vie entre Montréal et Casablanca n'en reste pas moins une désignation d'autant de moments hallucinés, d'instantanés en mouvement, une exploration des humeurs où se déchire la conscience entre acceptation et refus, par une inquiétude qui émerge non seulement sur des scènes de vies, mais aussi sur des modes de vie. Ces nouvelles sont une invitation à se projeter vers des idéaux, sans nécessairement les incarner, à définir les contours de l'inaccessible étoile, à capter son être incessamment, à travers d'autres lieux, d'autres âges, d'autres dimensions.
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Affiche du document La France au miroir du Japon

La France au miroir du Japon

Christian Sautter

5h44min15

  • Politique
  • Livre epub
  • Livre lcp
459 pages. Temps de lecture estimé 5h44min.
Pour le monde occidental englué dans la crise depuis maintenant plus de vingt ans, il y a un véritable " mystère japonais " : d'où vient, en effet, cette formidable résistance des Nippons au chômage ? Comment en expliquer la persistance quand le Japon doit affronter, comme tous les autres pays développés, la robotisation, les révolutions technologiques et, depuis peu, la concurrence de jeunes pays voisins ? Cela doit tout particulièrement faire réfléchir les Français. Car, si contrastées que semblent leurs cultures, la France et le Japon sont deux pays frères. Démocratiques l'un et l'autre, ils reposent sur deux économies capitalistes efficaces qui ont su conserver jusqu'à présent une protection sociale forte, un haut niveau d'éducation et une réelle fierté identitaire. Économies de marché, les deux systèmes ont en même temps laissé l'État jouer un rôle très important de " développeur ". Enfin, dernier point commun, la France comme le Japon connaissent chacun les peurs et les espoirs que suscitent leurs intégrations, la première au sein de la Communauté européenne, le second au sommet de la pyramide asiatique. Il y a donc tout profit à faire dialoguer ces deux nations. La France y reçoit une belle leçon ; c'est qu'il n'y a pas de fatalité historique du chômage, comme le prouve Christian Sautter en explorant très précisément le contrat implicite de plein emploi qui lie les entreprises et la société nippones. Ainsi reflétée au miroir du Japon, la France découvre que son déclin n'est pas fatal et qu'il ne tient qu'à elle de rompre avec un conservatisme grisonnant pour renouer avec la croissance. Christian Sautter est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). De 1981-1982, il a été secrétaire adjoint de la présidence de la République auprès de François Mitterrand et préfet de la région Ile de France.
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Kateri Tekahkwitha : Traverser le miroir colonial

Jean-François Roussel

1h58min30

  • Religions et spiritualité
  • Livre epub
  • Livre lcp
158 pages. Temps de lecture estimé 1h58min.
Canonisée en 20212, à l'heure du projet de réconciliation entre la société, les Églises et les peuples autochtones du Canada, Kateri Tekahkwitha (1656-1680) est célébrée par les uns comme une figure d’unité entre les Premières Nations et la société allochtone, et par les autres comme la victime du colonialisme et de la mission chrétienne. Ce livre examine le processus colonial au coeur de la mission en Iroquoisie et expose la créativité des Iroquois catholiques dans leur invention d’un christianisme original. Kateri Tekahkwitha et les siens ne peuvent avoir été que profondément iroquois, tant par leur cosmologie que par leur réaction au fait colonial, qui ont très probablement orienté leur réception de la foi chrétienne au-delà de ce que les premiers hagiographes pouvaient en comprendre. Cependant, la tradition sur Kateri construit son récit comme un miroir où se mirent les hagiographes d’hier à aujourd’hui, avec leurs propres cultures, sensibilités, aspirations et préoccupations. Ce miroir accommodant, on propose de le dépasser ici, dans cet essai de théologie décoloniale et interculturelle. Si ce livre explore un thème historique, c’est à partir d’une question d’aujourd’hui : comment des allochtones pourraient-ils nouer avec un patrimoine spirituel autochtone un rapport respectueux de son altérité et des premières collectivités auxquelles il appartient, tout autant que porteur d’un chemin de décolonisation spirituelle ?
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